bunker au golf

C’est quoi un bunker au golf ?

Le bunker au golf est la zone la plus connue d’un parcours de golf juste derrière le green de golf. Si vous débutez le golf alors vous devriez porter attention à cette zone.

En effet quand on commence le golf, on a tendance à manquer de précision à l’approche du green. Votre petite balle blanche risque donc d’atterrir souvent dans un bunker.
Les parcours de golf regorgent de bunker qui constituent l’obstacle majoritaire.
Le bunker au golf est une zone constituée uniquement de sable, offrant des paysages magnifiques sur les parcours de golf du monde entier.

Où se trouvent les bunkers de golf sur le parcours ?

En général, vous pouvez trouver le bunker au golf autour du green à l’intérieur du fairway, c’est à dire la zone d’herbe la plus courte. Cela permet d’augmenter la difficulté en rendant l’accès au green plus difficile.

J’ai déjà joué plusieurs parcours dans le nord de la France et quelques parcours en Espagne et j’ai souvent rencontré la configuration avec un bunker à droite et un bunker à gauche. Dans ce type de configuration vous devez viser entre les deux bunkers pour atteindre le green, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir lever suffisamment votre balle et atterrir sur le green.

L’autre configuration que j’ai également rencontrée est le mur de bunkers. Au milieu d’un trou, vous avez 4 ou 5 bunkers qui vous forment un obstacle. Ce type de configuration vous demandera de bien connaître vos capacités de jeu. Soit vous êtes sûr de dépasser la zone et vous pouvez jouer en les oubliant. Soit la distance à parcourir est proche de celle du club que vous avez sélectionné. Dans ce cas là, mon conseil de golfeur débutant est de préférer un club plus ouvert qui vous amènera un peut avant les bunkers. Vous ferez peut être 2 coups mais vous n’aurez pas à jouer dans un bunker. Car il est en effet plus difficile de sortir d’un bunker que de jouer en étant sur le fairway.

Matériel nécessaire

Sandwedge

Comme vous l’avez compris, sortir d’un bunker n’est pas chose aisée. Vous allez jouer dans du sable et devoir parfois décoller la balle très vite sur une courte distance. Sans cela, vous n’arriverez pas à passer le déniveler entre le sable et le gazon du fairway ou du green. Heureusement il existe un club dédié à la sortie de bunker. Il s’agit du sandwedge. Enfin je ne vois plus trop ce terme dans les boutiques de clubs de golf. Aujourd’hui, on parle simplement de wedge.

Le wedge n’est pas le club qui vous ruinera. Ce sera certainement le club le moins cher de votre sac. Personnellement, j’ai un sandwedge howson qui date de 2001, mais de plus en plus j’utilise un wedge cleveland avec un shaft (le manche) acier. Avec un peu d’entrainement, j’ai pris la main sur ce wedge redoutable. La dernière fois je me suis sorti d’une situation difficile grace à lui pour finir sur le green et je n’ai plus peur de tomber dans un bunker.

Acheter un sandwedge dédié au bunker ?

A cette question, je réponds oui sans hésiter. Le prix du club n’est pas très élevé. Vous pourrez utiliser ce club également pour les approches autour du green. Donc c’est un bon investissement. Donc sans hésiter, c’est un club à prendre dans votre sac. Au niveau du choix, comme vous l’avez compris pour les wedge, je suis fan de cleveland. L’important est de choisir un angle d’au moins 58° voir 60° pour vraiment faire décoller votre baller. J’ai un ami qui appelle cela un club pelle à tarte 😉

Donc vous pouvez acheter les yeux fermés un wedge cleveland, les yeux fermés. Afin de vous éviter à chercher des heures, je vous en ai trouvé un, il vous suffit simplement de cliquer sur le lien.

2 règles pour le bunker au golf

Au niveau du bunker, il y a deux règles principales. La première est de ne surtout pas toucher le sol avec votre club. Je sais quand on débute ce n’est pas du tout évident. Néanmoins c’est la règle. Soyez donc vigilant à respecter la règle dès le début car cela vous évitera des pénalités lors de vos premières compétitions de golf .

La seconde règle est de nettoyer vos traces après avoir joué. Tous les parcours de golf mettent à disposition des râteaux pour nettoyer vos traces. Par conséquent je vous recommande de jouer le jeu et nettoyer vos traces à chaque fois que vous jouer dans un bunker. Cela fait partie de l’étiquette que vous avez dû ou que vous allez apprendre en passant votre carte verte.

Comment sortir d’un bunker au golf ?

A l’adresse

Pour sortir du bunker, la position à adopter est de placer la balle à égale distance de vos pieds. C’est donc comme pour un swing classique avec un fer sur le fairway. Au niveau du poids du corps, vous devez être plus en appui sur la jambe gauche. Et le meilleur conseil que j’ai trouvé sur le net est de garder en tête que vous allez frapper le sable et pas la balle.

En effet votre club doit entrer en contact avec le sable juste avant la balle et vous ne devez pas frapper la balle tout de suite.

Comment adapter son jeu a la texture du sable ?

Samedi dernier j’ai joué dans un bunker. Le sable était très dur et peu profond. J’ai eu de la chance ma balle est bien sortie avec une arrivée sur le green. Mais je vous conseille de prendre en compte la texture. Vous pourrez le faire uniquement en marchant dans le sable car vous n’avez pas le droit de le faire avec votre club.

Cela vous permettra de savoir si votre club va s’enfoncer fortement ou pas dans le sable. Quand la texture est dure, vous devez ajuster un mouvement proche d’un swing normal. En revanche si le sable est très mou alors vous devez frapper le sable avant la balle et imaginer la projection de sable que vous devez faire pour sortir la balle.

Comment faire si votre balle est enfoncée dans le sable : balle pluggee ?

Dans ce type de cas, je fais un coup qui plante mon club dans le sable comme si je creusait le sable. Cela va projeter ma balle très vite, il vous faut donc ne pas faire un swing complet sous peine d’envoyer par exemple la balle de l’autre côté du green si le bunker est adjacent au green. Néanmoins ce n’est pas le coup où je suis le plus à l’aise. Si vous avez de meilleures solutions dans ce type de cas alors je vous remercie de laisser un commentaire en bas de l’article.

Vidéo Youtube de sortie de bunker au golf

la sélection de fandegolf pour cette vidéo d’apprentissage est :

En conclusion

Avec un peu d’entrainement, un mental qui exclut la peur de tomber dans un bunker et un matériel efficace, vous pouvez transformer la difficulté de sortie de bunker au golf en un bel atout pour attaquer les green plus en confiance et réduire vos coups par trou. J’espère que ces explications vous aideront à prendre plaisir à jouer les bunker les pieds dans le sable et devenir des fandegolf 😉

En toute transparence, les liens vers des produits Amazon sont des liens d’affiliation. Si vous cliquez sur ce lien et que vous commandez un produit alors FANDEGOLF recevra une commission sur cette vente. Le prix que vous allez payer sur Amazon sera le même que le prix sans passer par ce lien. Simplement, en faisant cette action, vous aidez fandegolf.fr à poursuivre son activité et par exemple payer l’hébergement du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *