Par où commencer ?

Si vous hésitez à débuter le golf ou que vous vous apprêter à commencer le golf, vous êtes tombé sur le bon article !

Comme moi au début, vous devez vous posez des questions :

Suis je physiquement fait pour le golf ?

fandegolf.fr-par-où-commercer-muscle

Débuter le golf par où commencer ? Pour moi, pas besoin de ressembler à Arnold Schwarzenegger pour jouer au golf. Il vous suffit de chercher quelques photos des plus grands champions de golf selon le classement du PGAtour. Même les plus grands comme Tiger Woods ou Rory Mcllroy ne sont pas hyper musclés pour jouer au golf.

Ensuite les différents coups au golf : swing, approche et putt ne demandent pas une force physique énorme.

Le plus gros effort à produire est peut être celui de marcher environ 10 km, distance  nécessaire à un parcours de golf de 18 trous auquel il faut ajouter les quelques mètres entre chaque trou.

Donc soyez rassuré pas besoin d’être très musclé, simplement être en forme physiquement suffit. Soulever des kilos de fonte ou savoir courir un marathon pour jouer au golf, vous pouvez oublier.

Beaucoup de personnes à qui j’ai dit que je me remettais au golf m’ont dit de faire attention à mon dos. J’ai donc cherché sur des blogs dédiés au golf, si c’était contrindiqué de jouer au golf. Eh bien, le conseil le plus simple que je peux vous donner c’est d’en parler à votre médecin. S’il vous dit que vous pouvez jouer alors allez y, faîtes vous plaisir ! Moi c’est ce que j’ai fait.

Que faut il pour jouer au golf ?

Débuter le golf par où commencer ? - fandegolf.fr

Pour jouer au golf vous avez besoin de club : ce sont les bâtons que transportent les joueurs dans leur sac.

Il existe plusieurs types de club. Les bois sont des club qui à l’origine avaient une tête en bois. Les fers comme leur nom l’indique avaient une tête en acier ;-).  Et enfin le dernier type de club est le putter. Il sert à mettre la petite balle blanche dans le trou au niveau du green, oui, la surface de gazon magnifique qui fait pâlir tous les jardiniers.

Un joueur a droit de prendre avec lui 14 club mais pour commencer à jouer au golf avant même de vous rendre sur un parcours, vous avez besoin d’un simple fer N°9.

Alors le conseil que je peux vous donner, si vous voulez ne pas trop dépenser c’est de vous faire prêter un fer 9 ou d’en acheter un. Vous pourrez commencer à apprendre le swing qui est le premier geste que j’ai appris quand j’ai commencé des cours de golf.

Après quelques séances d’apprentissage, vous pourrez faire comme moi, vous achetez une demi série soit 7 club afin d’avoir un club de chaque catégorie : bois, fer et putter.

Où jouer au golf ?

Vous allez vous mettre au golf et vous cherchez un golf pour jouer. C’est également ce que j’ai fait. Et bien ne cherchez plus sur des tas de sites web ou des tas de blog, il y a une solution super simple pour trouver le golf le plus proche de chez vous : Google Maps.

Et oui, pas besoin de se prendre la tête et passer du temps sur internet, une simple recherche sur google maps. Après hop, itinéraire à partir de votre position et c’est parti rendez-vous dans le golf le plus proche de chez vous.

En outre quand on commence : pas besoin de vouloir jouer sur le plus beaux golf de France, l’essentiel c’est d’apprendre le golf, voilà le conseil que je peux vous donner.

Une partie de golf ça dure longtemps ?

golf time avec fandegolf.fr

Effectivement une partie de golf cela peut durer longtemps. Il y a quelques années, c’est même la raison principale qui m’avait fait arrêter le golf. Il faut compter au moins 5h pour un parcours de 18 trous quand on débute et cela c’est en ne mettant pas trop sa balle dans les broussailles ;-).

Mais aujourd’hui je me remets au golf et je vais pour le moment me limiter aux parcours 9 trous. Cela prend environ 2h15 pour faire un parcours 9 trous. Donc parfait pour moi qui est un niveau de golf débutant avec un temps limité pour jouer.

Après j’ai lu également sur le net, qu’il existe une autre forme de golf encore plus rapide : le ptich&putt. Cela semble très intéressant. Donc je vous en parlerai dans un prochain article.

Le golf cela coûte cher ?

Débuter le golf par où commencer ? - fandegolf.frForce est de reconnaître le golf, cela peut coûter cher. Ce n’est pas au début que cela va vous coûter le plus cher. Quand on commence le golf il faut apprendre à jouer et il y a deux étapes :

le practice : zone d’entraînement où l’on peut taper des balles par seaux. Eh oui pour apprendre il faut s’exercer. Vous verrez, dès vos premiers progrès, vous trouverez qu’il n’y a pas assez de balles dans le seau. Pour revenir au coût, un seau coûte entre 2 et 4 euros.

Ensuite les cours, et là c’est un plus cher. Je vous invite à faire comme moi, étudiez bien toutes les formules des golfs proches de chez vous, car certaines formules vous permettent de jouer en illimité pendant quelques mois.

En province, les cours qui permettent de passer la carte verte (validation d’aptitude à jouer sur le parcours) coûte environ 400 euros et vous pouvez jouer en illimité. C’est le cas à lille métropole. En région parisienne,il faut compter un peu plus 600 euros. C’est le cas au Golf de Noisy-Le-Roi.

Enfin, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour ne pas dépenser trop. Je vous partagerai ses solutions au travers de mon blog.

Voilà je vous ai indiqué des réponses à 4 questions que je me suis posées quand j’ai commencé à jouer. Alors vous devez surement avoir d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire de cet article. J’essaierai d’y répondre le mieux possible. Ce blog a pour but de vous aider en partageant mon plaisir de découvrir le golf ! Go go go pour les commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *