initiation au golf

Pour commencer le golf, la plupart des golfeurs sont passés par une initiation au golf. C’est mon cas, j’ai commencé par une initiation. A l’époque je ne connaissais aucun golfeur, je n’avais pas non plus d’amis qui jouaient au golf. J’ai simplement une envie de vivre une nouvelle expérience et découvrir un nouveau sport. Je pense que c’est d’avoir vu le golf à la télévision et d’avoir aperçu de terrains de golf pendant mon enfance qui m’ont donné envie de découvrir le monde du golf.
Je vous recommande donc de débuter le golf par une initiation si vous ne connaissez personne qui peut vous apprendre les bases des mouvements au golf.

Initiation au Golf : pourquoi se lancer ?

Beaucoup ont des aprioris sur le golf. Vous avez peut être déjà entendu les phrases : « Le golf ce n’est pas un sport », « Le golf c’est un sport de riche ». Et bien, oubliez tout ce que l’on a pu vous dire sur le golf. Le golf est réellement un sport. Vous allez marcher plusieurs kilomètres. Hier par exemple, j’ai fait un 18 trous et sans compter les passages d’un trou à un autre la longueur du golf était de 5,6Km. Vous allez également apprendre des gestes pour pouvoir envoyer la petite balle blanche dans le trous. Le swing de golf est un mouvement qui parait très simple mais en réalité il nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres comme par exemple le positionnement de la tête de votre club, l’angle de votre club (il y en a plusieurs) ou encore la rotation de votre corps.

Comment s’inscrire aux initiations de golf ?

Pour s’inscrire à une initiation de golf, je vous conseille de prendre votre téléphone car à l’heure du digital, peu de golf en France permettent de réserver en ligne. Vous pouvez également pour certains clubs de golf, envoyer un email afin de vous inscrire. J’aimerais aider tous les débutants au golf et toutes les personnes qui s’intéressent au golf. La tâche est immense donc plutôt que de me perdre dans cette tâche, je me lance dans une première action, voici la liste des golfs proche de chez moi avec le numéro de téléphone, l’adresse email et les créneaux pour faire une initiation au golf.

Initiation gratuite

L’initiation au golf est gratuite, donc je vous conseille surtout de ne rien payer pour une initiation. Je vous recommande de trouver un club de golf où l’initiation au golf est gratuite. L’objectif de l’initiation pour les clubs est de faire découvrir un sport et de développer le nombre de licenciés. Cela n’a donc pas d’intérêt de faire payer de futurs golfeurs qui dépenseront de l’argent par la suite.

initiation au golf - fandegolf - practice de golf

Déroulement d’une initiation au Golf

Durée d’une initiation

Une initiation au golf dure entre une et deux heures selon les clubs. Vous allez découvrir les différents mouvements en compagnie d’autres futurs fandegolf 😉 et d’un prof de golf. Ce dernier va vous commencer à vous expliquer la prise en main des clubs que l’on appelle le grip. Ensuite vous allez voir le swing. En toute honnêteté, vous n’allez pas sortir de l’initiation avec le niveau de Tiger Woods. Néanmoins si vous parvenez déjà à faire décoller la balle avec un demi swing et de taper la balle avec un swing complet alors vous aurez réussi votre initiation. En effet vous allez commencer à prendre plaisir à jouer au golf qu’à partir du moment où vous allez réussir à faire décoller cette petite balle blanche.

Votre objectif pendant l’initiation au golf

Attention, je ne veux pas vous démotivez, si vous n’arrivez pas à décoller la balle alors vous pourrez toujours réessayer une autre fois. Nous ne sommes pas tous égaux devant le golf. Vos précédentes expériences joueront sur votre aptitude à apprendre plus ou moins vite le mouvement. Je vous conseille simplement de bien écouter votre professeur de golf. En tout cas c’est possible dès votre initiation à faire décoller la balle.

Anecdote golfique

Je ne suis pas prof de golf mais j’ai emmené un ami découvrir le golf. Je lui ai fait en quelque sorte une initiation au golf. Et bien il a réussi à faire décoller la balle et même goûter au swing complet après un ou deux seaux de balles. Il m’a dit qu’avec le décollage de la balle, on découvre effectivement des sensations de jeu très sympa. (quand tu veux Julien pour la suite ;-))

Pour revenir à notre initiation avec le prof de golf, l’initiation continuera par la découverte du putting, c’est le mouvement que l’on fait sur le green pour rentrer la balle dans le trou.
Votre initiation se poursuivra ensuite sans le prof pour vous permettre d’assimiler seul tout ce que vous avez appris.

matériel nécessaire

Vous n’avez besoin d’aucun matériel de golf. Le club de golf qui organise vous prêtera le matériel nécessaire pour l’initiation. Vous aurez en général à disposition un sandwedge ou un fer 9 (club très ouvert qui permette de facilement faire monter votre balle en l’air) et un putter.
Je vous conseille donc de ne pas acheter de matériel de golf. Vous aurez largement le temps comme moi de vous renseigner, de consulter des sites de vente en ligne de club quand vous aurez appris à jouer au golf.

Comment commencer le Golf ?

Votre initiation au golf s’est très bien passée. Vous avez trouvé cette expérience excellente comme moi. Par conséquent, vous vous demandez donc quelle est la prochaine étape pour apprendre le golf ? Vous êtes donc intéressez par le golf et vous avez certainement commencé à regarder sur le net ou dans des magazines des informations sur le golf. Aujourd’hui il existe un tas de vidéos pour apprendre le golf surtout sur Youtube.

fandegolf.fr - mouvements au golf - swing 1

Les informations dispensées au départ gratuites pour les premiers cours sont de très bonnes qualités. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur les exercices au golf. Vous trouverez de très bonnes chaînes. Néanmoins je vous recommande de prendre des cours de golf dans un club.

Rien ne remplacera un cours en physique avec un prof de golf. En effet en plus de vous apprendre les mouvements, il va surtout voir beaucoup mieux que vous quels sont vos défauts et vous aider à les corriger. Je sais que certains prof en ligne travaillent avec l’envoi de vidéos pour l’analyse de votre swing. Je n’ai pas encore tenter l’expérience. Mais mon conseil reste d’apprendre avec un prof de golf en physique.

Vous pouvez néanmoins conserver les cours en ligne en complément de ce que le prof vous enseigne mais une fois que les bases de votre swing seront posées. Il est difficile d’avoir plusieurs retours en simultané sur votre swing. J’ai fait l’expérience d’avoir 3 prof de golf en même temps. Je changeais à chaque nouveau cours et c’est très perturbant. Chaque golfeur a son style de jeu et chaque enseignant à son style d’apprentissage.

Comment s’initier au golf ?

Vous l’aurez compris, après l’initiation au golf, l’étape suivante est d’apprendre en physique avec un prof de golf. Vous devez donc prendre des cours de golf. Il existe deux types de cours : Les cours collectifs et les cours individuels. Les cours individuels sont mieux car vous allez pouvoir progresser à votre rythme. Néanmoins ils sont plus chers aux alentours de 30 euros. Pour les cours collectifs, je vous recommande si vous débutez de prendre un package auprès de votre club de golf.

Le programme du stage de golf

Je vous ai parlé de package mais je devrais dire stage de golf et plus précisément stage carte verte. En effet la meilleure formule pour vous après l’initiation au golf si vous souhaitez continuer est de faire un stage carte verte. C’est ce que j’ai fait.
Ce stage va vous permettre d’avoir des cours collectifs avec un prof de golf. Vous allez également pouvoir passer l’examen de carte verte et ainsi certifié votre niveau de jeu. Quasiment tous les clubs surtout en France demande d’avoir la carte verte pour pouvoir jouer un 18 trous. Et enfin cerise sur le gâteau, certains clubs proposent également l’achat de matériel par exemple un sac avec une demie série de fer et un putter. Dès les premiers cours réalisés dans certains golfs, vous allez pouvoir jouer en illimité sur les premiers trous du parcours durant le stage. Un stage dure environ 2 mois selon le rythme de vos cours. Je vous recommande donc de partir sur la formule stage de golf carte verte.

Quelle occasion pour offrir une initiation au Golf ?
L’initiation au golf est aussi un super cadeau à faire. Par exemple, vous pouvez offrir cela pour un départ en retraite. Vous pouvez également offrir cela à une personne qui aime vivre de nouvelles expériences.

En conclusion

J’espère avoir pu vous donner l’envie de vivre une nouvelle expérience au travers de l’initiation au golf. Et surtout j’aimerais vous donner l’envie de découvrir ce sport extraordinaire qu’est le golf et ainsi devenir des fandegolf 😉

PS : Penser à mettre 5 étoiles juste en dessous si vous avez aimé cet article.

2 pensées sur “initiation au golf

  • 15 septembre 2020 à 8 h 48 min
    Permalink

    Pour ma part dans une découverte pas de grip ou de posture directement sur le parcours, on joue.

    Répondre
    • 16 septembre 2020 à 21 h 58 min
      Permalink

      Bonjour merci pour votre avis ;-).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *