Exercice de golf

Vous débutez le golf ou vous essayer de progresser au golf ? Rien de tel qu’un exercice de golf pour s’améliorer. Il existe plusieurs types d’exercice de golf que l’on peut ranger dans deux catégories. La première correspond à des exercices pour améliorer ces gestes et mouvements de golf, par exemple : le swing, le putt ou le drive.

La seconde catégorie d’exercice de golf correspond aux exercices de musculation pour le golf. Voici donc une liste des exercices que vous pouvez réaliser au practice de golf et d’autres exercices de golf à la maison.

Exercice de golf : gestes et mouvements de golf

Le grip

Avant de vous lancer dans plein d’exercices, je vous recommande de revoir vos bases. Les bases du golf commencent par : Avoir un bon grip. Le grip pour les débutants correspond à la prise en main de votre club de golf. L’exercice est donc très simple : Vous devez positionner vos mais sur le club plusieurs fois. Je vous conseille de changer de club car cela vous obligera à tout reprendre de zéro. Je ne suis pas un pro au golf, je pourrais vous donner les bases d’un bon grip mais je préfère vous donner le lien vers cette vidéo youtube de Renaud Poupard. Il y a peu j’ai revu entièrement les bases de mon swing et cela commence par le grip.

Le swing de golf : la rotation

Un autre exercice est de répéter votre mouvement de rotation avec un club afin d’avoir un bon swing. J’ai débuté le golf depuis quelques temps maintenant. Et j’ai compris quelque chose que je n’avais pas compris tout de suite. Au golf rien ne sert de vouloir mettre une force dans vos mains et vos bras. C’est le mouvement de votre corps et le poids de votre club qui font le job pas besoin de mettre de la force. Et je vous avoue que parfois je me décourageais quand je voulais envoyer la balle plus loin au practice. Plus je mettais de force et plus je ratais.

le swing de golf : le finish

Je ne suis pas fier de mon finish et j’essaie de l’améliorer. Quand on débute au golf, notre premier objectif est d’envoyer la balle. En effet, lors de votre première initiation si vous envoyez la balle en l’air ce sera déjà très bien. Néanmoins il est important d’avoir un bon finish. Cela va vous obliger à avoir le reste du mouvement déjà correct pour avoir un bon finish.
Pour vous aider à avoir un bon finish, voici une vidéo qui va vous aider. Le fait de faire le geste dans les 2 sens permet de bien comprendre le mouvement et vous aidera à avoir un bon finish

Voici une autre vidéo de Renaud Poupard sur cet exercice du finish

le swing de golf : l’alignement

Une fois que vous avez un swing déjà correct, vous allez devoir travailler la direction. En effet si vous débutez le golf et que vous n’êtes pas un pro de golf, vous allez souvent envoyer la balle à gauche, on parle de slice. Ou vous allez envoyer la balle à droite, on appelle cela en draw. Ne vous inquiétez pas, tout se corrige. Je vous recommande de prendre des cours avec un pro de golf en physique de manière individuelle. Le pro de votre club va corriger vos défauts assez facilement car il a l’oeil extérieur qui perçoit les défauts.

Pour revenir à l’exercice voici ce que je fais au practice. Je me fixe un but pour mon coup par exemple un drapeau, un panneau de distance du practice. Et ensuite je place des baguettes d’alignement. Je vous recommande d’en acheter cela aide pour cet exercice d’alignement. C’est pas le matériel de golf qui coûte le plus cher au golf mais cela va vous permettre de progresser sur l’alignement. Pour vous aider je vous mets un lien en bas de ce paragraphe. Vous allez ainsi avec l’aide des baguettes pouvoir travailler votre alignement comme dans la vidéo ci-dessous. En effet si votre mouvement de rotation du club n’est pas tangent à la direction souhaitée, votre club tapera sur les baguettes.

le putting

au putting green de votre club de golf

Le putting est un exercice que l’on néglige parfois quand on débute le golf. Et bien je vous recommande de ne pas le négliger quand on sait qu’en moyenne un débutant est plus aux alentours de 3 putts par trous. Cela fait vite augmenter votre nombre de coups sur le parcours. Ne gachez donc pas de superbes départs par un nombre de putts trop importants.

Par conséquent, je vous recommande de prendre des balles et de vous entrainez au putting green de votre golf favori. Comme sur la vidéo, je vous recommande d’utiliser 2 tees à placer de chaque côté de la balle pour vérifier que votre putt effectue bien un mouvement de balancier suffisamment droit.

à la maison avec un tapis de golf

Le putting est le mouvement pour lequel il est facile de s’entrainer à la maison. Personnellement j’ai acheté un tapis sur Amazon et un trou de golf chez Décathlon. La combinaison des deux est top pour s’exercer au putting à la maison

exercices de musculation pour le golf

La deuxième catégorie d’exercice de golf est celle des exercices de musculation pour le golf. Au début vous pourrez le lire dans un de mes premiers articles, je pensais que le golf ne demandait aucune musculation. Et bien j’avais tort. Je vous conseille de faire des exercices de musculation pour vous améliorer au golf. Attention, les exercices doivent être bien ciblés, pas besoin de devenir Arnold Schwarzaneger.

La planche dynamique

Cette exercice va vous permettre de renforcer votre dos qui est fortement sollicité au golf. Je vous recommande d’ailleurs de vous échauffer avant même de taper une balle au practice. Quelques minutes par jour suffisent. Je l’ai compris un peu tard mais ca y est je m’y suis mis.

Rotations des hanches pour le swing

Pour réaliser un swing de golf, votre corps doit fonctionner un peu comme un ressort. Vous commencer votre swing doucement jusqu’à obtenir suffisamment de torsion pour ensuite tout relacher comme dans le cas d’un ressort qui reprend sa forme. Vous pouvez donc réaliser l’exercice suivant afin de travailler la rotation de vos hanches.

Le lancer de balle ou le passage du seau

Enfin je vous recommande l’exercice que j’appelle passage de seau. Cet exercice est très utile pour les approches. Pour les débutants il s’agit des coups à réaliser aux alentours du green quand vous êtes à 60 mètres du green par exemple. Cela va vous permettre de comprendre le mouvement que vous devez faire. Ceci concerne surtout l’approche roulée que je conseille au débutant. C’est un pro de golf qui m’a dit un jour de préférer l’approche roulée à l’approche levée. Je ne ferais pas de coups très spectaculaires mais mon score s’améliora nettement. Depuis je suis ce conseil et cela m’a permis de progresser grandement sur mes approches qu’on appelle aussi le petit jeu.

exercice musculation pour le golf - la planche - fandegolf.fr

Exercices de golf sur le net

Youtube est une mine d’or pour trouver des exercices de golf. Et Il y en a tellement que vous risquez de vous perdre tellement vous allez trouver des vidéos sur le sujet. C’est pour cette raison que je vous donne à vous FANDEGOLF, ma liste des chaînes Youtube à suivre pour réaliser des exercices de golf en plus de la chaîne de Renaud poupard dont je vous ai donné quelques liens précédemment

Simon Camirand

Simon est un golfeur canadien qui fait preuve de beaucoup de pédagogie dans les vidéos de sa chaîne.

Mike Bury

J’ai découvert Mike, sur instagram @mikeburygolf . Clairement, je vous recommande d’ailleurs de suivre son compte. Mike Bury donne très régulièrement des astuces et de précieux conseils pour s’améliorer.

Joël bernard

Joël Bernard est un FANDEGOLF qui donne des cours en ligne au travers de son site moncoachdegolf.com. J’ai découvert Joël par l’intermédiaire d’un ami et j’ai vu beaucoup de vidéo sur sa chaîne youtube.

Edouard Montaz Wisdomingolf

Edouard est également un pro de golf qui diffuse sur sa chaîne youtube, un grand nombre d’exercice de golf.

La ffg

Enfin vous pourrez trouver quelques exercices sur le site de la ffg dans la rubrique tous les tutos

En conclusion

Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’exercice de golf. Donc, je vous ai partagé ce que je conseille pour commencer le golf. Néanmoins chaque golfeur a besoin d’exercices de golf bien ciblés qui lui correspondent. Je continuerai de tester d’autres exercices de golf et vous partager mes retours d’expérience.

Enfin, je vous recommande donc d’écouter les conseils de votre pro de golf car il vous donnera une liste d’exercices adaptés à votre jeu et permettra de corriger vos défauts. J’espère vous avoir apporter une vision des exercices de golf possibles. Pour conclure, je suis sûr que vous allez ainsi trouver les exercices de golf qui vous conviennent et vous permettront de devenir FANDEGOLF 😉

PS: si vous avez aimez cet article pensez à laisser 5 étoiles juste en dessous. merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *