Driver au golf

C’est quoi un driver au golf

Le driver au golf est le club du sac qui permet d’envoyer la balle le plus loin. C’est également le club le plus long que vous aurez dans votre sac, environ 115 cm.

Il est constitué comme les autres club de trois parties. La tête de club est plus grosse que les autres clubs. Le shaft constitue la deuxième partie de ce super club de golf, c’est à dire le manche qui relie la tête de club à la troisième partie du club de golf. Et enfin, la dernière partie du club se nomme le grip, là où vous devez placer vos mains pour tenir le club de golf.

Où jouer un driver au golf

Au départ de chaque trou

Le driver au golf se joue au départ des trous. Il est fortement recommandé d’utiliser un tee de grande hauteur 48 mm quand vous jouez un départ avec votre driver. Le driver vous sert donc uniquement une fois pour lancer la petite balle blanche à partir des boules de couleurs fonction de votre index.

Si vous débutez au golf alors ce sera peut être le club le plus difficile à jouer. Je vous recommande néanmoins de ne pas négliger ce club de golf car il vous permet de parcourir une grande distance à condition de faire retomber votre balle sur le fairway.

Faut-il taper le driver au golf au départ de chaque Par 4 et Par 5 ?

A cette question, je répondrai déjà par une autre question, après quelques drives avez vous mis la balle sur le fairway ? Si au bout de 3 trous vous n’avez rien mis sur le fairway alors vous pouvez ranger votre driver. Vous avez perdu quelque chose dans votre geste, votre position ou plus simplement votre grip. Il va vous être difficile de trouver cela sur le parcours.

Par conséquent plutôt que de perdre vos balles avec un slice, c’est à dire un effet vers la gauche, je vous recommande de prendre un club plus facile à jouer. Personnellement dans ce type de cas, je prends mon fer 5 car je n’ai pas d’hybride et mon bois 3 est très difficile à jouer. Je pense d’ailleurs m’en séparer.

Ensuite, si vous tapez vos 3 premiers départs avec la plus grande réussite alors vous pouvez continuer à utiliser votre driver. Néanmoins avant d’en déduire par 4 et ou par 5, analysez la veille chaque trou. Vous connaissez certainement la distance moyenne de vos départs.

Et bien je vous conseille de vérifier où votre balle arrivera sur chaque trou. Parfois vous serez peut être pas loin d’une zone d’eau ou d’un mur de bunkers. Par conséquent, jouer un driver ne sera pas la meilleure stratégie. il est préférable de jouer un peu plus court au départ et s’arrêter un peu avant une zone difficile plutôt que risquer une pénalité.

Comment trouver le bon driver ?

Tout d’abord, avant de vous donner mon avis sur le bon driver, j’ai lu sur un site de golf que grande longueur n’est pas synonyme de grande distance. Plus votre driver est long, plus il sera difficile à jouer. Je vous recommande donc de tester le driver avant de l’acheter.

Pour acheter un driver, vous avez trois possibilités : La première est d’acheter un driver de golf dernière modèle de l’année en cours. Cette option s’adresse au budget les plus important.

La seconde option est d’acheter un driver de golf neuf mais un modèle plus ancien. Vous trouverez ce type de matériel de golf sur le site golfbidder.com par exemple.
Enfin la dernière option est d’acheter votre driver d’occasion. Par rapport à cette troisième possibilité je vous recommande une grande vigilance. Le driver est le club de golf plus, il est le plus cher, le plus long, envoie la balle le plus loin mais c’est le club de golf le plus fragile selon moi. Vous comprenez maintenant pourquoi, je vous recommande de faire attention. Ce type de club peut ainsi facilement être détérioré.

Je ne détaille pas plus cette partie car je souhaite changer prochainement mon driver et reviendrai vers vous avec un article dédié à l’achat d’un driver de golf.

Le driver au golf – bois N°1 – comment le taper simplement ?

bois n°1 au golf

Avant de vous indiquer comment taper simplement, je voulais vous préciser le deuxième nom du driver. Au golf, vous avez 4 types de clubs : Les fers, le putter, les hybrides et enfin les bois. Il existe 4 bois possibles : le bois 7, le bois 5, le bois 3 et enfin le bois 1. C’est ce bois N°1 qu’on appelle driver. Aujourd’hui les bois 3, 5 et 7 sont beaucoup moins utilisés et les joueurs débutants comme les joueurs amateurs préfèrent utiliser des hybrides car beaucoup plus tolérants.

N’oubliez pas : La performance s’obtient d’abord par une mise en jeu régulière sur le fairway

Le second point que je voulais vous préciser est de noter le résultat de vos départs. Attention, je ne parle pas du +1 à votre nombre de coups joués sur un trou. Je vous parle des statistiques de réussite sur vos départs. Peu d’applications de golf vous le précise. Vous devrez le noter sur un carnet à côté ou mettre un commentaire dans l’application si cela est possible.


La statistique à retenir est le nombre de fairway atteint diviser par le nombre de trous pour lesquels vous avez joué votre driver. Cela vous donnera votre pourcentage de réussite au driver. A chaque fois quand on vous parle de statistiques au golf, on vous parle toujours de green en régulation. Mais avant d’atteindre le green, il y a plusieurs coups à réaliser et si on veut savoir ce qui cloche, il faut commencer par le début. Donc si vous débutez au golf, je vous conseille de suivre vos départs avant même de suivre le green en régulation que l’on appelle aussi GIR (green in regulation).

apprendre à jouer un driver

Comme je l’ai déjà dit sur fandegolf.fr, je ne vais pas vous apprendre à jouer au golf. Je peux simplement donner quelques basiques et des conseils mais je ne remplacerai pas un professeur de golf. Je vous recommande donc de prendre une leçon dédié au driver en physique avec un professeur de golf.
Voici néanmoins quelques informations qui pourront vous aider à préparer votre leçon.

A l’adresse

Votre grip reste le même que pour les autres clubs. Le changement est au niveau du positionnement de votre driver. Vous devez avoir le club qui se positionne à la hauteur de votre pied gauche (pour les droitiers), légèrement avant votre pied gauche.

Pendant votre backswing

Je vous recommande de vous filmer également pour voir vos défauts. Par exemple, en me filmant j’ai compris que j’effectue une rotation uniquement avec le buste et pas avec l’entièreté du corps. C’est pour cela que je dois encore progresser. En vidéo, c’est flagrant, je vois que je suis trop raide.

Pendant votre downswing

Dans le downswing, il ne faut pas oublier de mettre le poids sur la jambe gauche.

Après l’impact

Plutôt que vous décrire le finish pour lequel j’ai encore beaucoup de progrès à faire je vous partage un article. En effet, j’ai trouvé un très bon article qui vous indique comment réaliser un bon swing avec un driver de golf sur le site de tontongolfeur

Vidéo pour apprendre à taper facilement un driver

Je vous ai retenu une vidéo d’une de mes 5 chaînes youtube préférées de golf, à savoir celle de Simon Camirand pour vous donner un aperçu de la leçon de driver que vous allez prendre avec un professeur de golf.

Le driver de mes rêves

Depuis que je me suis passionné pour le golf, j’ai eu la chance de pouvoir golfer pendant des vacances. Et c’est au golf de Las Americas à Tenerife que j’ai pu testé ce driver. J’ai eu l’occasion de tester quelques drivers d’amis golfeur. Donc ce n’est pas parce que c’est un driver plus haut de gamme que mon driver actuel que j’ai eu les meilleures sensations avec un driver.

Mon driver de rêve c’est un driver Taylormade M6. En rentrant de mes vacances, je me suis dit : allez je l’achète. Malheureusement son tarif très élevé ne me permet pas encore de l’acquérir.

Si vous avez le budget suffisant et que vous cherchez un driver, je vous recommande donc ce driver de golf.

Bon vous êtes prêt pour le tarif, voici le driver de mes rêves :

En conclusion

J’espère avoir pu vous apporter un éclairage sur ce super club qu’est le driver au golf. Ce club est souvent le club fétiche des golfeurs alors ce sera certainement le club qui vous fera devenir fandegolf 😉

En toute transparence, les liens vers des produits Amazon sont des liens d’affiliation. Si vous cliquez sur ce lien et que vous commandez un produit alors FANDEGOLF recevra une commission sur cette vente. Le prix que vous allez payer sur Amazon sera le même que le prix sans passer par ce lien. Simplement, en faisant cette action, vous aidez fandegolf.fr à poursuivre son activité et par exemple payer l’hébergement du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *