Les mouvements au golf

Quand on débute au golf, une des premières questions que l’on se pose est : quels sont les mouvements au golf ?

Le swing 

Le swing est le mouvement le plus connu au golf. C’est ce mouvement que vous retrouverez le plus souvent sur les réseaux sociaux comme par exemple sur Instagram il existe des milliers de petites vidéos ou l’on voit des golfeurs en train de réaliser un swing.

fandegolf.fr - mouvements au golf - swing - geste

Ce mouvement de golf est pour moi le plus compliqué. En effet, il demande de prendre en compte beaucoup de paramètres pour que votre mouvement soit impeccable et que votre petite balle blanche puisse s’envoler. Par exemple, vous devez effectuer une rotation des épaules tout en gardant la tête droite. Vous ne devez pas bouger votre centre de gravité de haut en bas. 

L’autre point important est le grip. Je vous parlerai certainement dans un autre article. Il s’agit de la tenue de votre club avec vos deux mains. En effet, un bon grip vous permettra de maintenir votre club dans une certaine position et particulièrement la tête de votre club de golf. Ainsi l’angle fourni par la tête de club, selon la position que vous lui donnez, vous permettra également de faire envoler votre petite balle blanche.

Le swing se joue à l’aide de trois types de club de golf : Tout d’abord les fers numérotés de 1 à 9. Ensuite, vous avez également les clubs de golf appelés wedge. Ce club s’utilise, en général,  près du Green et permet d’envoyer la balle à une centaine de mètres. Enfin le dernier club avec lequel vous pouvez faire un swing est le driver. Je ne vous en dit pas plus car je vais décrire le driver dans une section un peu plus bas dans cette liste de mouvements de golf.

Comme vous l’aurez compris, le swing se réalise à différentes étapes du parcours:  Au départ avec le driver puis sur le fairway jusqu’ à l’approche du green.

Selon le club, que vous allez utiliser, la distance sera plus ou moins longue. Pour vous donner un exemple, un joueur moyen utilisant un fer numéro 7 envoie la balle à environ 130 m.

Le putt 

Le putt est l’autre mouvement le plus connu au golf et le plus médiatisé. c’est le mouvement que vous voyez faire par Tiger Woods à la télévision lorsqu’il remporte un tournoi. C’est le dernier coup avant de rentrer la petite balle blanche dans le trou.

Le putt n’est pas un mouvement de golf très compliqué, néanmoins il nécessite la plus grande précision et la plus grande dextérité.

Un putt se réaliser avec un putter. Il existe deux types de putter : le classique et le maillet. Je vous en parlerai plus en détail dans un article dédié au putter.

Ce mouvement de golf est pour moi le plus sympa car il se réalise sur le green. Et je trouve que le green d’un golf est la partie la plus magnifique d’un parcours de golf. C’est aussi, pour moi, le meilleur moment car il demande une grande concentration et représente un moment crucial. Par exemple, vous êtes sur le point de réaliser un par (nombre idéal de coups sur un trou donné).

Avec un putt, vous pouvez faire avancer la balle de quelques centimètres à quelques mètre, voire une bonne dizaine de mètres pour les putts les plus longs.

Le driver

fandegolf.fr - mouvements au golf - driver

Comme je vous l’avais dit précédemment, voici le 3e mouvement de golf, à savoir le driver. Le driver ou drive devrais je dire (départ en français) est le mouvement de golf qui se fait à chaque début de trou.

Ce mouvement est réalisé dans une zone bien précise marquée par des boules de couleurs. Avant chaque couleur correspondait à une plage d’index à savoir votre classement de golfeur. Chaque couleur est positionnée à une certaine distance du drapeau. Les golfeurs les plus expérimentés jouent donc des boules de couleurs les plus éloignées du drapeau. La Fédération a revu récemment le système des boules de couleurs. La notion d’index associée à une couleur n’est plus d’actualité. L’objectif de la Fédération est de faciliter le jeu.Les boules de couleurs sont donc associées uniquement à la distance. 

voici les différentes couleurs de départ :

  • Orange :  mise en jeu de moins de 120 m en moyenne
  • violet : mise en jeu de 120 à 140 m en moyenne
  • rouge : mise en jeu de de 140 à 160 m en moyenne
  • bleu : mise en jeu de de 160 à 180 m en moyenne
  • jaune : mise en jeu de de 180 à 200 m en moyenne
  • blanc : mise en jeu de supérieure à 200 m en moyenne

Source : ffgolf.fr 

En tant que joueur débutant, j’envoie la balle avec mon driver à environ 170 mètres. C’est le club de golf qui envoie la balle le plus loin.

L’approche

Parmi les mouvements au golf, l’approche est le mouvement qui se fait aux abords du Green. Il existe deux types de ce mouvement de golf. le premier mouvement est l’approche levée. Cette approche consiste à lever la balle un maximum pour atteindre le drapeau sur le green. Cette approche est la plus spectaculaire.

La seconde approche dite approche roulée consiste à faire retomber la balle un peu avant le drapeau et laisser la balle rouler sur le green pour atteindre le drapeau. En tant que débutant, c’est l’approche que je recommande pour suivre les conseils d’un de mes professeurs de golf.

Ce mouvement ne présente pas de beaucoup de difficultés. Néanmoins, un cours de golf est nécessaire pour apprendre ce mouvement. 

L’approche levée peut se faire via  3 clubs : Le sandwedge, le pitch, le wedge. L’approche roulée peut se faire avec un fer n°9 par exemple.

Ce mouvement de golf permet de parcourir une courte distance de quelques dizaines de mètres.

Le bunker

Le bunker n’est pas vraiment un mouvement de golf c’est plutôt une zone sur le parcours. Néanmoins si votre balle de golf tombe dans un bunker, zone constituée de sable , alors vous devrez effectuer un mouvement de sortie de ce bunker. Les bunkers sont généralement très proches des greens. 

fandegolf - mouvements au golf - sortie de bunker

Ce mouvement de golf de sortie de bunker n’est pas très compliqué. L’essentiel dans ce mouvement est de comprendre qu’il faut lever la balle pour pouvoir sortir du bunker. Le second point à retenir est de frapper un peu avant la balle dans le sable.La sortie de bunker se fait via un sandwedge. 

Ce mouvement de golf ne vous permettra pas de parcourir de grandes distances étant donné que le club de golf sandwedge est très ouvert. En effet la tête de ce club permet de jouer sur la hauteur de la balle plus que sur sa longueur.

En conclusion

 Cet article est surtout destiné aux joueurs débutant. Vous connaissez maintenant les mouvements de golf de manière générale. Pour chacun de ces mouvements,  je rédigerai prochainement un article dédié. j’espère avoir pu apporter à tous les joueurs débutants suffisamment d’informations pour devenir des fandegolf ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *